Achat de voiture d’occasion : 5 conseils pour éviter les arnaques

Avec les prix flamboyants des voitures en ce moment, vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier ? Il est vrai qu’acheter votre voiture directement à un particulier représente un bel avantage économique.

Malheureusement, le marché des véhicules d’occasion entre particuliers est sujet à de nombreux arnaques en Algérie.

Dizauto vous dévoile comment en éviter quelques-unes !

1- Comparez les prix et méfiez-vous des prix trop bas !

Les particuliers qui vendent leur voiture n’ont pas intérêt à baisser le prix de vente de leur véhicule et à le vendre en dessous du prix moyen du marché.

Pour vendre rapidement, il est vrai que certains vendeurs baissent légèrement le prix. Cependant, celui-ci est rarement en dessous de 5% du prix de vente moyen de la voiture d’occasion. Donc si vous voyez une voiture avec un prix trop bas, c’est qu’il y’a anguille sous roche.

Avec Dizauto, un expert expertise la voiture et émet un rapport téléchargeable sur l’annonce.

Le prix de vente est décidé avec le vendeur et nous nous basons sur le référentiel Autobip ainsi que d’autres sites d’annonces de voiture d’occasions en Algérie. Vous bénéficiez de nos services avec les prix des particuliers la sécurité en plus.

2- Prenez le temps et faites gaffes aux vendeurs pressées

Attention également aux personnes paraissant pressées, certains arnaqueurs prétextent un déménagement, un décès ou un long voyage pour expliquer la différence de prix entre leur voiture (trop basse) et ce que l’on trouve sur le marché.

Ne vous faite pas embarquer dans un narratif rocambolesque qui justifie une opération trop rapide; Prenez le temps de posez les questions nécessaires et n’hésitez pas à rappeler le vendeur pour plus de détails.

Sur Dizauto.com, ‘NOUS’ nous occupons de répondre à toutes vos questions sur la voiture qui vous plait (et non le vendeur) a tout moment et cela jusqu’à ce que vous soyez rassurer.

3- Faire l’état des lieux le jour de la visite

Avant d’acheter le véhicule, demandez au vendeur une rencontre pour un rendez-vous d’essai. Il est préférable d’organiser une rencontre dans un endroit public, fréquenté et la journée. Si vous pouvez vous faire accompagner, c’est encore mieux !

Voici une liste des éléments du véhicule les plus importants à vérifier le jour de la rencontre

  • Défauts de la carrosserie et l’état des pneus
  • Le numéro de série sur le moteur afin de vérifier que c’est bien celui d’origine
  • L’état de la sellerie, les tapis au sol
  • La présence et le bon fonctionnement des options mentionnées dans l’annonce (climatisation, radar de recul, bluetooth, sièges chauffants …)

Avec Dizauto, nous vous accompagnons pour la visite de la voiture (On peut même vous transporter pour voir la voiture une fois la voiture réservée)

4- Se renseigner sur les documents et essayer la voiture

Il est important de vérifier la disponibilité et conformité des documents de base tel que la carte grise et le contrôle technique le cas échéant.

Vérifiez si il est mentionné des réparations à effectuer sur le contrôle technique et restez vigilant sur le montant. En effet, il peut modifier de manière importante l’investissement initial que vous souhaitiez mettre dans cette nouvelle acquisition.

Le carnet d’entretien vous indiquera la fréquence des révisions et vidanges à effectuer. D’ailleurs, vous pourrez voir si la révision a été faite récemment ou si au contraire, elle est à effectuer après votre achat. Cela peut influencer dans la négociation entre acheteur et vendeur.

Essayez la voiture! Si le vendeur refuse pour des raisons d’assurance ou s’il accepte seulement à condition que ce soit lui qui conduise, méfiez-vous. Faites un essai d’au moins 5 minutes afin de tester les comportements d’accélération, passage des vitesse et freinage principalement.

Encore une fois, avec Dizauto le rapport de l’expert est disponible avant même la visite de la voiture directement sur l’annonce.

5- Sécurisez le paiement

Il est recommandé de ne pas payer en espèce. Ce moyen de paiement ne laisse aucune trace et si par la suite vous découvrez un vice caché et invoquer l’annulation de la vente, il vous sera beaucoup plus difficile de faire appel.

Généralement, il est préférable de payer par chèque de banque ou par virement. Malheureusement, beaucoup de vendeur en Algérie sont retissant dès lors qu’il ne s’agit pas d’argent liquide.

Heureusement, Dizauto est là pour vous aidez!

Dizauto sécurise et encadre la transaction entre particuliers (les virements et chèques de banques sont acceptés).

Vous ne payez que l’acompte de réservation avant de voir la voiture, et si elle vous plait, vous avez le choix de payer en liquide, (effectuer les formalités) et de repartir avec la voiture,

ou de payer par virement ou chèques de banques et on vous livre la voiture une fois la sommes reçu.

Publié le